" La parentalité désigne l'ensemble des façons d'être et de vivre le fait d'être parent. C'est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale"
La thérapie systémique est le traitement d'un problème relationnel au sein d'un groupe(social-familial-professionnel).Accepter le ou les symptômes de l'individu et le replacer au sein du système.
L'entretien avec l'ensemble des personnes concernées permet d'identifier la problématique rencontrée.
Le thérapeute aidera chaque membre à agir tant sur l'individu que sur le contexte relationnel.
Le thérapeute permettra d'établir une relation de confiance qui sera basée sur l'acceptation et le respect des représentations des patients et de leurs valeurs.
Etre parents débute pendant la grossesse;le thérapeute va intervenir auprès des parents en leur apportant une écoute active sur:
Un enfant ne dit pas forcément qu'il souffre.Il peut le montrer totalement, partiellement ou le cacher.
certaines manifestations (énurésie-insomnie-comportement..)sont l'expression d'un mal être chez l'enfant.
Un accompagnement psychologique permet d'enrayer ou atténuer les difficultés et angoisses que l'enfant rencontre.
L'adolescence est une période de transition, de changement, une passerelle entre l'enfance et l'âge adulte, de transformation corporelle.
Période où l'on est confronté à des conflits personnels et interpersonnels où il est important de pouvoir en parler , l'extérioriser sans peur du jugement afin de comprendre ce que nous traversons.